Comment choisir un avocat à Genève pour un accompagnement juridique ?

Lorsqu’on a une affaire pendante devant les juridictions, il est primordial de se faire accompagner par un avocat, et ce, qu’on soit demandeur ou défendeur. Le choix de cet auxiliaire de justice ne se fait pas sur un coup de tête. En réalité, dans le corps de l’avocature, les professionnels interviennent dans des domaines précis. Compte tenu de cela, vous devez considérer quelques paramètres pour être certain de bénéficier d’un accompagnement juridique de qualité. Si vous vivez à Genève, retrouvez dans la suite, les critères dont vous devez tenir compte pour choisir un avocat.

Considérez la nature de l’affaire

L’élément principal sur lequel vous devez vous baser pour faire votre choix est la nature de l’affaire. Dans ce cadre, vous devez identifier le type d’accompagnement dont vous avez besoin. Vous pouvez solliciter l’expertise d’un avocat pour qu’il vous assiste devant les juridictions ou pour qu’il vous donne simplement des conseils juridiques.

En réalité, certains avocats sont spécialisés en matière de défense et d’autres sont experts en conseil. Vous trouverez des professionnels qui peuvent vous représenter devant les tribunaux et vous dispenser des conseils juridiques personnalisés. C’est le cas de Maitre Stéphane Cecconi à Genève, un expert qui offre un accompagnement juridique sur mesure en droit civil.

Il est également fondamental que vous voyiez si la gravité de votre affaire nécessite l’intervention d’un spécialiste ou d’un généraliste. Lorsque votre dossier concerne une procédure singulière, il est préférable que vous optiez pour un avocat généraliste. En revanche, vous pouvez choisir un avocat spécialisé si votre cas est lié à une affaire complexe qui dépend d’un domaine de compétence spécifique.

Tenez compte des honoraires du professionnel

Les avocats fixent librement leurs tarifs, car les honoraires ne sont pas encadrés. Les rémunérations perçues varient en fonction de plusieurs paramètres comme la notoriété de l’avocat, les conditions de travail, la complexité de votre affaire et autres. Dès le premier contact, l’avocat doit vous donner des informations détaillées sur la façon dont il pratique ses honoraires et ce qu’ils comprennent. Lorsque vous prenez connaissance des honoraires de l’avocat, vous êtes libre d’accepter ou de refuser son offre. Il n’a pas le droit de vous imposer ses services.

Renseignez-vous sur la réputation de l’avocat

La réputation est un critère de choix par excellence. Pour en apprendre davantage sur un avocat, vous pouvez vous rendre sur internet afin de consulter son site web ou son blog. Lisez les avis laissés par les anciens clients de ce professionnel pour savoir si vous pouvez lui faire confiance. En consultant le site des avocats, vous ne lirez pas que les avis. Vous aurez aussi accès à d’autres informations comme les domaines d’intervention, les honoraires de l’avocat et les aides juridictionnels.

À défaut de passer par internet, vous pouvez prendre des renseignements auprès de vos proches. Ne vous faites surtout pas avoir. Le fait qu’un avocat ait de la visibilité ne garantit pas toujours qu’il est une personne de confiance. Prenez le temps d’analyser ses compétences avant de lui confier votre affaire. Il est encore mieux de se renseigner sur la réputation de plusieurs avocats pour mieux faire son choix.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*