Une fois que passent les temps de passion intense, et que le partenaire que l’on idéalisait ne semble plus si parfait, des frictions apparaissent inéluctablement. La gestion d’un conflit entre conjoint est un sujet très peu abordé.
Conflit de couple : dépasser l’impulsion
La majorité des couples se disputent c’est incontestable. La source des disputes est multiple, stress, fatigue, intolérance des enfants. Ces différents facteurs peuvent impacter négativement la relation de couple. Souvent, les disputes qui semblent anodines cachent de gros problèmes. Il est conseillé de toujours privilégier le dialogue au calme au lieu des insultes et des échanges de mots déplacés.
Le déclenchement des tensions dans une relation conflictuelle se fait à deux entre élévation de voix, gestes empressés, réflexion mal placée et autres, les signes d’un début de dispute sont faciles à reconnaître, que vous en soyez l’auteur ou pas. Vous pouvez agir rapidement et montrer à votre partenaire que vous ne souhaitez envenimer la situation. Pour cela, sortez de la pièce calmement et aller faire un tour. Prenez du temps pour réfléchir à la source du problème te tenter de trouver le moyen d’arranger les choses. Très souvent, une réaction à chaude engendre des conséquences regrettables.
Ne pas exagérer ou généraliser lors d’un conflit de couple
Si malgré vos efforts de maintenir la paix dans votre couple, un conflit éclate tout de même, soyez serein et n’agissez pas de manière impulsive. Une décision prise à la hâte comme le divorce dans un moment de colère risque d’avoir des répercussions sur votre vie à jamais. Si votre conjoint n’a pas l’habitude de faire une tâche ménagère et autre, cela ne veut pas dire qu’il ne l’a jamais fait. Il est toujours préférable de demander gentiment pourquoi telle ou telle chose n’a pas été faite sans hausser le ton.
Régler ses comptes uniquement en privé
Lorsque la tension monte entre les époux, même si vous souhaitez la laisser s’exprimer, il est conseillé de ne pas le faire en public. Attendez d’être chez vous pour le faire, maintenez les apparences jusqu’à ce que vous soyez en intimité. Le fait de réagir à tête reposée présente des avantages comme un calme probable pour dialoguer. Vous pourrez reprocher à votre partenaire quel propos vous a le plus touché. La dispute en public encourage l’un ou l’autre à plus hausser le ton, les personnes qui y assistent voudront rajouter leur grain de sable.
Garder la communication ouverte au sein du couple
Un manque ou une mauvaise communication représente la source de conflit dans un couple. Lorsque la communication est fermée, les insatisfactions se matérialisent par des disputes. Pour anticiper les conflits, privilégier le dialogue avec votre partenaire, cherchez à connaître son ressenti, afin de trouver les mots justes pour l’apaiser et non le frustrer davantage. Si vous avez offensé votre conjoint, demandez-lui des excuses, cela permettra d’éviter encore plus de tensions. Dans le couple, la bienveillance est essentielle, car elle permet d’éviter plusieurs conflits au quotidien.
Soyez le premier à commenter