La signalisation routière

La signalisation routière est un ensemble de panneaux, balises, marquages au sol et autres dispositifs qui se trouvent le long des routes et qui servent à informer et à guider les usagers de la route. Les panneaux les plus courants sont les panneaux d’interdiction, les panneaux de prévention, les panneaux d’information et les panneaux directionnels. La signalisation routière s’adapte aux différentes conditions routières et à chaque type d’usager.

Objectifs

Les objectifs principaux de la signalisation routière sont :

  • Informer et guider les usagers sur la route ;
  • Assurer une circulation fluide et sûre ;
  • Fournir des informations sur les conditions locales ;
  • Réduire le nombre d’accidents et améliorer la sécurité routière.

Classification

La signalisation routière peut être classée selon différents critères :

  • Par type de route : autoroute, route nationale, route régionale, route communale ;
  • Selon le type de véhicule : vélos, motos, voitures, camions ;
  • Selon le type de signalisation : feux tricolores, panneaux indicateurs, marquages au sol…

Panneaux indicateurs

Les panneaux indicateurs sont des signes fixés à un emplacement permanent pour indiquer aux usagers la direction ou une information générale. Ils peuvent être utilisés pour indiquer des directions pour rejoindre une destination spécifique ou pour donner des informations générales sur la zone traversée par l’usager. Les principaux types de panneaux indicateurs sont :

  • Les panneaux directionnels (panneau bleu avec une flèche blanche) ;
  • Les panneaux touristiques (panneau vert avec une flèche jaune) ;
  • Les panneaux d’informations générales (panneau blanc avec un symbole noir).

Feux tricolores

Les feux tricolores sont des appareils électriques qui permettent de réguler le trafic. Ils indiquent aux usagers quand ils doivent stopper ou passer en fonction du feu qui est allumé. Les feux tricolores comprennent trois couleurs: rouge, orange et vert.

Le rouge signifie que les véhicules doivent stopper complètement avant la ligne pointillée située devant le feu. L’orange signifie que les véhicules doivent ralentir et se préparer à stopper si nécessaire. Le vert signifie que les véhicules peuvent circuler.

Marquage au sol

Le marquage au sol est un élément essentiel de la signalisation routière. Il est utilisé pour guider les usagers sur la route et pour indiquer aux conducteurs quelle action ils doivent prendre. Il existe différents types de marquage au sol tels que les lignes continues ou discontinues, les flèches et autres symboles qui ont été conçus pour informer et guider les usagers.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*