Les avantages et les inconvénients de la médiation familiale durant le divorce

Avantages de la médiation familiale durant le divorce

La médiation familiale est un processus qui aide les couples divorcés à trouver des solutions mutuellement acceptables aux questions financières, parentales et autres liées à leur séparation. La médiation est faite par un tiers impartial, généralement un avocat ou un psychologue qualifié. Bien que la médiation ne soit pas pour tout le monde, elle peut offrir de nombreux avantages.

  • C’est généralement moins cher que l’utilisation d’un avocat pour débattre sur les questions financières, parentales et autres liées au divorce.
  • Le couple reste en charge du processus et peut prendre des décisions qui conviennent à leur famille. La médiation permet aux couples de se concentrer sur ce qui est important pour eux et leur famille.
  • Lorsqu’un accord est conclu, il peut être rapidement mis en œuvre.
  • Le processus est flexible et peut être adapté aux besoins des parties concernées.
  • Les informations partagées par les parties sont confidentielles et ne peuvent pas être utilisées contre elles dans une procédure judiciaire ultérieure.

Inconvénients de la médiation familiale durant le divorce

Même si la médiation familiale présente des avantages, elle comporte également des inconvénients :

  • Le processus de médiation exige une certaine volonté des parties concernée de travailler ensemble pour résoudre leurs différences. Si l’une des parties n’est pas disposée à travailler avec l’autre, la médiation n’aura pas lieu.
  • Même si l’accord peut être mis en œuvre rapidement, il doit souvent être ratifiée par un juge pour qu’il soit juridiquement contraignant.
  • Le processus peut prendre plus longtemps que prévu si les parties sont incapables de se mettre d’accord ou sont trop engagés dans une position fixe. Cela signifie que plus ils attendent pour se mettre d’accord, plus les frais seront élevés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*