Pourquoi choisir un cabinet d’avocat en droit social ?

Un cabinet spécialisé en droit social peut prendre la forme juridique d’une entreprise individuelle ou d’une entreprise individuelle à responsabilité limitée, d’une SARL ou d’une SC. Il est désigné par un groupement non-commercial composé d’une équipe de professionnel et d’avocats expérimentés.

Les différentes taches d’un cabinet d’avocat en droit social

Le cabinet d’avocat en droit social est un interlocuteur incontournable pour les conseils, la représentation et la défense de ses clients devant les juridictions. Il est capable d’intervenir pour résoudre les conflits qui touchent les cas tels que l’audit de conformité, le contentieux collectif associé, le droit pénal social, le contentieux collectif associé. Il intervient aussi pour les affaires concernant la gestion de procédure collective, la mobilité nationale, la négociation collective et individuelle. À côté de cela, l’avocat spécialisé en droit social est qualifié pour la gestion des risques liés à l’environnement, la santé au travail, la gestion des relations contractuelles et autres. De manière générale, vous pouvez compter sur l’avocat en droit social pour tout ce qui touche de près ou de loin l’aspect social du droit.

L’historique du droit social

Il existe certains avocats indépendants ou travaillant dans un cabinet qui œuvre pour répondre aux besoins du droit social et du travail. Lorsque vous avez besoin de conseil juridique, ces avocats peuvent traiter les trois aspects suivants : le statut collectif, le statut des dirigeants et le contrat de travail. Pour ce qui est du dernier aspect, il peut comporter le contrat d’accompagnement dans l’emploi, le contrat à durée indéterminée, le contrat d’apprentissage, le contrat à durée déterminée et biens d’autres types de contrat de travail. Il est possible d’inclure dans ces contrats le changement ou la rupture du contrat de travail.

Concernant le statut collectif, il prend en compte : l’aménagement du temps de travail, les conventions collectives, les engagements unilatéraux, les élections professionnelles. Le statut du dirigeant quant à lui concerne le mandat social dans le cadre d’un contrat de travail ou encore la protection sociale, voire la révocation.

Dans un deuxième temps, la négociation peut s’étendre sur la négociation individuelle (sur la modification du contrat, sa rupture ou l’embauche de nouveaux salariés), la négociation collective (gestion des crises, harcèlement moral ou sexuel, accord d’entreprise), sans oublier les relations administratives.

Les avantages de choisir un cabinet d’avocat en droit social

Contrairement aux autres professionnels libéraux, le cabinet d’avocat spécialisé en droit social est constitué d’’avocats en droits du travail apte à répondre aux attentes de tous les clients. Lorsque vous contactez un cabinet d’avocat en droit social, vous profitez d’un accompagnement quel que soit le type de conflit que vous affrontez. Un avocat en droit social est à même de vous représenter et vous défendre auprès des instances judiciaires et professionnelles. Ses compétences et son expérience dans le domaine, lui permettront d’anticiper et de résoudre une situation conflictuelle. Il intervient dans le contentieux d’entreprise, les mandats sociaux, les formalités de démission, la jurisprudence, et les autres procédures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*