Pourquoi faire appel à un avocat du droit privé ?

Plusieurs personnes se demandent ce qu’est le droit privé ; et pourquoi lui accorder une importance. La réponse réside parfaitement dans le fait que le droit privé est une référence pour tout ce qui touche les lois organisant les rapports entre particuliers. Il s’agit des lois qui régissent la société dans son entièreté de même que dans ses actes quotidiennement. Ainsi, il est bien possible qu’une personne se trouve dans une situation qui nécessite le recours aux offices d’un avocat en droit privé. Quel est l’intérêt de faire appel à un avocat privatiste ? Vous découvrirez les raisons dans le présent article.

Mieux comprendre ce qu’est un avocat du droit privé

La définition la plus connue de ce technicien juridique est celle qui le présente comme un professionnel du droit inscrit au barreau, qui éclaire la lanterne de ses clients en matière juridique, qui les assiste et/ou les représente en justice. Avant l’exercice de ses fonctions, il prête serment. Il a essentiellement pour rôle de défendre les personnes qu’il représente devant les juridictions. D’autre part, il dispose de la compétence de donner des conseils et de produire des certifications. Il est le représentant légal de ses clients aux yeux de la loi. L’avocat du droit privé peut être sollicité par un particulier. Il peut l’être aussi par une entreprise. Les aptitudes juridiques de ce professionnel sont multiples à l’instar de son rôle qui peut être examiné sous divers angles suivant les domaines considérés. Il s’agit alors d’un pluridimensionnel. Les circonstances où il peut être sollicité sont donc nombreuses.

L’importance de solliciter un avocat du droit privé

Dans la sphère juridique, ce professionnel est établi pour protéger les droits individuels. Dans le cadre du droit privé, vous pouvez vous retrouver dans l’une des disciplines de cette branche du droit. Il peut s’agir :

  • du droit commercial,
  • du droit des successions,
  • du droit des contrats.

À cela s’ajoutent bien d’autres disciplines que l’on rencontre au sein du droit privé. C’est dans ces différents cas que l’avocat aide les gens pour une solution claire et rapide et appropriée au cas d’espèce. Relativement à la question de savoir quand solliciter un avocat du droit privé, il peut s’agir au moment d’un licenciement abusif, d’une question de successions et des libéralités, bref toute situation relevant du domaine du droit privé. En ce qui concerne les services offerts par un avocat, les compétences d’un avocat ne touchent pas seulement le fait de devoir faire face à un litige. Ce geek du droit privé est aussi en mesure d’aider les parties pour une conciliation, un règlement à l’amiable comme pour le cas d’un divorce.

Dans quels cas le service d’un avocat est-il obligatoire ?

Lorsqu’une personne doit comparaître devant la cour d’appel, elle se trouve dans l’obligation de se faire assister d’un avocat. Il s’agit ici d’un impératif comme dans le cas où il va s’agir de se présenter devant le Tribunal de Grande Instance (TGI). En ces différents lieux, l’avocat est en effet le représentant de son client qui peut être une personne morale comme une personne physique. Pour communiquer avec la partie adverse ainsi que le juge, sa présence est nécessaire. La raison en est qu’il s’agit d’abord d’une exigence légale, mais également parce que l’avocat possède une certaine expertise en ce qui concerne la communication et  possède une capacité élevée de négociation.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*