Quels services du notaire pour une entreprise ?

Créer une entreprise implique un grand nombre de démarches. Le fait de créer une entreprise et la gérer requiert un certain nombre de connaissances. Le notaire peut vous aider sous plusieurs aspects de votre projet de création d’une société. Il sera d’autant plus important de faire appel à lui pour les questions d’ordre juridique.

Le notaire pour la création d’entreprise

Une fois que nourrissez l’idée de créer une entreprise, vous devez penser à faire le choix du statut juridique de votre entreprise. il existe différentes options pour faire le choix du statut. Chaque statut présente des avantages et des inconvénients. Parmi les différents statuts, on retrouve :

  • L’entreprise individuelle,
  • La Sarl,
  • Le EURL,
  • Le SA,
  • Et bien d’autres.

Avec les connaissances du notaire, vous ferez facilement votre choix. Il vous indique les différentes spécificités de chaque statut juridique. Par la suite, vous êtes libre de choisir le statut qui vous convient. La prochaine étape après la création d’entreprise est le lancement des démarches administratives. Là encore, vous aurez besoin de faire appel au notaire, qui vous orientera à suivre les procédures. Il est difficile pour un particulier qui n’est pas habitué à mener ce genre d’actions, de s’y retrouver. Se tourner vers un officier public reste la meilleure alternative pour un meilleur suivi des règles.

Le contrat de bail commercial et le régime matrimonial

L’expérience et les connaissances du notaire sont utiles pour la création d’entreprise. Ce dernier peut vous aider dans la gestion des instances.  L’une de ces instances est la gestion du contrat de bail, il gère des détails pour un local commercial. Le locataire et le propriétaire possèdent des droits à faire valoir.

Pour connaître vos droits, vous pouvez faire appel à un notaire expérimenté pour la rédaction d’un contrat. Le notaire est également nécessaire pour la liquidation du régime matrimonial dans le cadre d’un divorce, la copropriété se rapportant à la société. Il ne s’agit pas d’un domaine intuitif, on peut passer à côté des notions importantes à suivre. Il est préférable de consulter un notaire.

Le transfert de l’entreprise

Il se peut que qu’à un moment donné de votre vie, vous décidiez de céder vos droits sur votre entreprise. Cela peut se faire dans le cadre d’une vente ou d’une donation. Le transfert d’une entreprise peut se faire également dans le cadre d’une succession par un de vos descendants. Dans l’un ou l’autre des cas, on doit suivre une procédure pour que tout soit conforme. Dans le cas contraire tout ce que vous entreprendrez risque être annulé ou caduque. Le notaire est la personne adéquate pour vous aider à faire les choses comme il se doit. Concernant les honoraires d’un notaire, ils sont encadrés par la loi, mais cela ne veut pas dire que ses services sont gratuits. Il convient donc de vous accorder sur toutes ces modalités avant de commencer une collaboration avec cet officier. Le notaire est expert nommé par décret ministériel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*