Quels sont les principaux domaines d’intervention d’un notaire de justice ?

Le notaire de justice est un officier public qui accompagne le Ministère de la Justice dans le service public. Il a pour principale fonction, l’authentification et la conservation des actes. Il intervient dans plusieurs domaines et joue beaucoup d’autres rôles. Ce qui fait de lui un maillon essentiel pour le fonctionnement de l’appareil judiciaire. Quels sont alors les domaines d’intervention d’un notaire de justice ? Lisez alors cet article pour découvrir les différents domaines d’intervention d’un notaire de justice.

La famille, un véritable domaine d’intervention du notaire

Le notaire de justice intervient dans le domaine familial pour plusieurs raisons. Il est sollicité pour la signature des actes de mariage ; la rédaction des testaments ; les dons et partages ; ainsi que pour les procédures de divorce. Sa fonction dans ce domaine est d’authentifier les différents actes de famille et d’assurer leur conservation. Le notaire de justice a l’obligation de conserver les actes dont il a été témoin pour une période de 75 ans au minimum et de 100 ans dans le cas d’un mineur. En dehors de l’authentification et la conservation des actes, le notaire peut devenir, avec l’accord du client, le conseiller juridique de la famille. Car, il a une parfaite connaissance du domaine juridique.

Le notaire de justice et les actes immobiliers

Le domaine immobilier est un domaine dans lequel l’on réalise beaucoup de transactions. Ces transactions sont très sensibles et nécessitent, dans la plupart des cas, la présence d’un notaire de justice. La présence de ce dernier est nécessaire pour la réalisation d’un achat ou d’une vente de biens immobiliers. Le notaire peut aider son client dans la rédaction des compris de vente. Il a aussi les prérogatives d’authentifier et de conserver les différents actes immobiliers. Avant d’authentifier les actes, le notaire doit s’assurer de l’effectivité de la transaction. C’est pour cela qu’il est tenu de mener les démarches de vérification des différents paramètres de la transaction avant d’authentifier le compris de vente. Le notaire est aussi un véritable conseiller dans le domaine de l’immobilier.

Le notaire de justice et les entreprises

L’entreprise est le domaine où l’on connait moins les activités du notaire de justice. Pourtant, le notaire de justice est très nécessaire pour l’épanouissement d’une entreprise. Car, il est bien placé pour proposer des solutions juridiques aux difficultés que rencontre l’entreprise. Le notaire aide aussi l’entreprise à mieux gérer sa fiscalité. Il peut, selon la volonté du chef d’entreprise, s’impliquer dans la rédaction des contrats de travail au sein de l’entreprise. Le notaire de justice est un véritable partenaire de l’entreprise.

Le notaire de justice et les collectivités territoriales

Le notaire de justice accompagne les collectivités territoriales en leur fournissant deux types de services. Il s’agit du conseil juridique d’une part et de la rédaction des actes d’autre part. En ce qui concerne le service de conseil juridique, le notaire donne des orientations aux collectivités, sur l’urbanisation, l’aménagement du territoire et sur le droit de l’environnement et des collectivités. Le notaire rédige des actes pour les collectivités territoriales dans le but de les sécuriser.

Par ailleurs, le notaire joue aussi un rôle très important dans le domaine de l’environnement et du droit rural en proposant des outils efficaces pour encourager l’exploitation agricole.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*