Conditions pour bénéficier gratuitement d’un avocat ?

Les services d’un avocat sont parfois coûteux pour les citoyens. Ces derniers refusent alors de solliciter cette aide juridique, mais finissent par se retrouver dans des situations où cette aide est incontournable. Pour les encourager à se confier à un professionnel du droit, des services gratuits d’avocats sont possibles. Ce contenu vous révèle les conditions pour jouir de tels services.

Bénéficier d’une aide juridictionnelle

Si vous désirez bénéficier gratuitement des services d’un avocat, vous devez être éligible à l’aide juridictionnelle. Elle est un support venant de l’État pour les personnes ne pouvant pas s’offrir les honoraires d’un avocat. Cependant, il importe que des critères soient remplis. Lesquels tiennent compte de la nationalité française du citoyen et des revenus du justiciable qui ne doivent pas dépasser un certain seuil prévu par la loi. Ce seuil est de 1043 € pour une aide totale et de 1564 € pour une aide partielle.

De même, s’il a un contrat d’assurance juridique (total ou partiel), il est exempté de cette aide. Outre ces conditions, il est possible que le citoyen bénéficie de l’aide juridique s’il est mineur délaissé, une victime des violences dans le foyer. Les victimes de criminalité ou de terrorisme sont aussi éligibles pour jouir de cette aide de l’État.

Recourir à un organisme d’aide sociale

Dans le présent contexte, à défaut de bénéficier d’une aide venant de l’État, le citoyen peut se faire aider par des organismes de bienfaisance. Ce sont des associations caritatives qui œuvrent pour la défense des droits humains. Ces derniers prennent en charge les honoraires d’un avocat pour assurer la défense du justiciable. Il est cependant nécessaire que les conditions financières de ce dernier soient calamiteuses pour justifier son besoin d’aide.

Par ailleurs, un organisme d’aide sociale peut identifier au cours de ses sorties des prisonniers dans le besoin et leur accorder ce soutien sans rien leur exiger. À cela, s’ajoute la pertinence de la situation présentée par le citoyen. Si son cas n’est pas assez délicat, ce support peut lui être refusé.

Accompagnements juridiques simples

Les deux cas ci-dessus évoqués sont valables en cas de procédures juridiques (pénales, civiles, administratives, etc.). Si vous n’êtes pas dans ces cas, vous pouvez bénéficier d’une aide gratuite d’avocat uniquement pour des conseils et des orientations juridiques. Ces derniers sont assurés par des cabinets d’avocats qui organisent des séances d’aide gratuite. Ces séances sont effectuées depuis quelque temps par appel téléphonique. Il s’agit d’une assistance juridique en ligne.

Cependant, selon la situation que vous présentez, l’aide peut ne pas être totalement gratuite. En cas d’urgence ou de la complexité du dossier, un tarif forfaitaire peut vous être accordé. Certains cabinets proposent pour ce faire, des abonnements annuels ou mensuels pour faciliter l’aide aux personnes avec de faibles revenus. La particularité avec ces structures d’avocats est qu’elles répondent à toutes sortes de préoccupations. Souvent constitués de plusieurs avocats de divers domaines, ils arrivent à une meilleure orientation des citoyens.

Si vous souhaitez jouir des services d’un avocat de manière gratuite, il importe de bénéficier d’une aide juridictionnelle ou de recourir à des organismes d’aides sociales. À défaut de cela, vous pouvez bénéficier de conseils et des orientations d’un cabinet.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*