L’alcool et les drogues au volant

Introduction

Un conducteur sous l’influence de l’alcool ou des drogues est un danger pour tous les autres usagers de la route. Les conséquences peuvent être graves, avec des accidents mortels. Une conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise des drogues entraîne des répercussions sur le conducteur ainsi que sur son entourage.

Les conséquences pour le conducteur

Si un conducteur est pris au volant en ayant consommé de l’alcool, il risque une amende et/ou une peine de prison. Les sanctions dépendent du taux d’alcoolémie et de la gravité de l’accident, mais elles peuvent être très sévères, allant jusqu’à 10 ans d’emprisonnement. De plus, il risque d’être privé de permis de conduire pendant quelques années et devra subir une cure de désintoxication.

Pour les drogues illicites, les sanctions peuvent aller jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 10 000 euros d’amende. Les délits impliquant des stupéfiants sont punis par la loi de façon plus sévère que ceux impliquant seulement l’alcool.

Les conséquences pour les autres usagers

Une conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise des drogues entraîne des répercussions sur le conducteur mais aussi sur les autres usagers. Lorsque le conducteur est en état d’ivresse ou sous l’emprise des stupéfiants, sa capacité à conduire correctement diminue fortement. Il perd alors le contrôle du véhicule et risque de provoquer un accident qui peut avoir des conséquences tragiques.

De plus, un accident provoqué par un conducteur ivre ou en état d’intoxication à cause des stupéfiants va non seulement affecter sa vie et celle des personnes impliqués, mais aussi celles des proches et amis.

La prise de conscience

Heureusement, depuis quelques années, on constate une prise de conscience générale concernant ces problèmes. Les campagnes publicitaires visant à sensibiliser le public aux dangers du volant ont portés leurs fruits. De nombreuses personnes se font tester si elles ont bu trop d’alcool avant de prendre le volant et on remarque une baisse constante du nombre d’accidents liés à cette pratique.

Conclusion

Les accidents liés à la conduite sous l’influence de l’alcool et des drogues illicites sont malheureusement encore trop fréquents sur nos routes. Cependant, grâce à la prise de conscience générale et aux campagnes publicitaires menée par différents organismes, on constate une baisse du nombre d’accidents liés à cette problématique. Il est donc important que chacun fasse preuve de responsabilité afin que cette tendance positive continue.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*