Comment devenir assistant notaire ?

Les processus successoraux relèvent certes du domaine du droit, mais sont la particularité d’un professionnel bien précis. Ce dernier est le notaire, qui est la personne ayant la compétence adéquate pour traiter de ces types d’affaires. Dans l’exercice de ses fonctions, le notaire a le plus souvent besoin d’aide. Il est donc fréquemment épaulé par un assistant notaire. Il ne s’agit pas d’un poste tenu à tout hasard. Dans cet article, vous allez découvrir comment on peut devenir assistant notaire.

Assistant notaire : de qui s’agit-il ?

Encore appelé clerc de notaire, l’assistant notaire est un professionnel du droit qui est tenu de travailler en compagnie et sous ordre direct d’un notaire. Comme le dit son nom, il assiste le notaire. Il n’est pas lui-même notaire donc sa fonction est un peu plus délimitée, plus restreinte. Dans une procédure pilotée par le notaire pour qui il travaille, son rôle consiste à réunir les pièces indispensables, rédiger les actes notariaux et surtout s’assurer de la signature de ces derniers par le notaire lui-même en question. La régularité de tous les actes notariaux est son but principal. À côté de ceci, il doit aussi veiller à l’authentification des actes qui est du ressort exclusif du notaire lui-même. Une telle fonction paraît simple en surface, mais de compétences spécifiques sont requises.

Des études de droit et des compétences en administration pour devenir assistant notaire

En réalité, le métier d’assistant notaire se résume à la rédaction d’acte notarial et à leur authentification. De ce fait, un assistant notaire doit avoir des compétences en administration. C’est-à-dire qu’il doit être à l’aise pour ce qui est de la gestion de la paperasse. Une excellente maîtrise de la langue et une forte capacité à tenir des relations sont quelques compétences que doive avoir l’assistant notaire. Vu que de nombreuses études notariales seront les bienvenues, il doit aussi être en mesure de bien s’organiser administrativement. Sa fonction est corrélée par le domaine juridique. Il est aussi important pour lui d’avoir donc des connaissances assez solides dans l’univers juridique. Cela lui permettra de mieux rédiger les actes tout en tenant compte des textes et de la réglementation en vigueur. Toutes ces compétences sont acquises lors d’un parcours d’apprentissage bien précis.

Étudier pour devenir assistant notaire

Tout comme la profession de notaire elle-même, le métier de clerc de notaire ou assistant notaire est accessible sur un diplôme équivalent à un BAC général plus trois ou quatre années. Pour espérer travailler avec un notaire en tant que son assistant, il faut étudier dans l’institut des métiers du notariat et y obtenir un diplôme. Il faut noter que cela n’est accessible qu’après une licence de droit ou en métiers de notariat. Ce n’est pas la seule façon d’être assistant notaire. On peut toutefois être notaire soi-même et travailler comme assistant notaire dans un autre cabinet. C’est un cas de figure qui est plus rencontré dans les situations d’études notariales de taille très importante. Quoi qu’il en soit la licence de droit ou la licence en métiers de notariat sont importantes pour espérer travailler comme assistant notaire et pourquoi pas notaire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*