L’avocat est un professionnel obligatoire durant une procédure de divorce dans la plupart des cas. Ce dernier veille aux exigences des différentes parties. Le choix d’un avocat pour divorcer ne se fait pas à légère, vous devez choisir celui qui saura répondre à vos besoins. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour le choix d’un avocat en droit de divorce ou pas. En analysant de près ces critères, vous serez capable de mieux choisir.
La spécialité de l’avocat
Les avocats possèdent tous une spécialité. Ces derniers sont excellents dans le divorce et d’autres affaires particulières. L’avocat que vous choisirez dépendra de votre situation. Dans le cadre d’un divorce, l’avocat spécialisé en droit de la famille est plus adapté pour votre cas. Si vous doutez des capacités de votre avocat à maîtriser les lois et procédures de divorce, il est préférable de faire appel à un autre au risque que cela vous porte préjudice plus tard. Pour l’intérêt des deux parties, il est recommandé de prendre un avocat qui n’a aucun lien avec l’ancien. Peu importe si vous avez des amis ou membres de votre famille qui exercent ce métier, choisissez un autre.
Les qualités d’un avocat
L’avocat doit maîtriser toutes les questions de droit de la famille et du divorce. Ce dernier doit aussi répondre à d’autres critères plus spécifiques. Il doit être à l’écoute afin de mieux comprendre votre situation, et il aura une vision de la stratégie à adopter. L’avocat doit être lucide et avoir une bonne compréhension pour mieux représenter son client. Ce dernier doit avoir d’autres qualités comme :
- La disponibilité : l’avocat doit être joignable à n’importe quel moment et très réactif. Il se doit de donner des conseils à son client.
- Être loyal vis-à-vis de la personne qu’il défend,
- Il ne doit pas être influencé sur ses choix et décisions,
- Il doit répondre à toutes vos questions ou demandes, et se soucier de votre cas.
Il n’est pas rare de voir dans certaines situations que le client décide de changer l’avocat même au cours d’une affaire. Il s’agit d’une option que le client peut choisir de réaliser s’il remarque des manquements ou encore qu’il ait des doutes sur les agissements de son avocat. Dans ce cas, il doit indemniser l’avocat et cela coûte cher.
Les tarifs normaux
Le tarif pour profiter des services d’un avocat dépend de différents critères. Face à certaines situations, les honoraires des avocats sont fixés par heure. Ces tarifs varient selon le type d’affaires et la durée de traitement de votre dossier jusqu’à la décision finale du tribunal. Pour les cas de divorce, que l’on règle à l’amiable, les honoraires d’un avocat varient de 1 000 à 1 600 euros. Si le divorce sa passe en contentieux, il faut compter dans les 2 500 à 3 500 euros. Il est possible de signer une convention d’honoraires entre vous et votre avocat. Et si vous ne disposez pas des moyens nécessaires pour engager un avocat, vous pouvez profiter d’une aide juridictionnelle.
Soyez le premier à commenter