Le divorce a des répercussions négatives sur le bien-être mental et corporel des mineurs. Les enfants qui sont témoins d’un divorce peuvent être désorientés à l’idée de ne plus voir leurs parents ensemble. Dans cet article, nous exposons brièvement certains des effets que le divorce peut avoir sur les enfants.
L’anxiété pour les enfants
Un divorce à la capacité de transformer les comportements d’un enfant qui était souvent joyeux. Les jeunes enfants y sont plus sensibles que les enfants plus âgés, car ils sont très dépendants de leurs deux parents. Un enfant anxieux a des difficultés à se concentrer à l’école et peut perdre l’intérêt pour des activités qui lui plaisaient.
Un stress constant pour les enfants
La plupart des enfants de parents divorcés se considèrent à tort comme responsables du divorce de leurs parents et se croient obligés de rétablir la relation entre eux. Cette situation peut engendrer un stress et une pression énormes sur le jeune esprit, susceptibles d’entraîner diverses conséquences telles que des pensées négatives et des cauchemars.
La désillusion profonde pour les enfants
Les enfants de parents divorcés peuvent se sentir désespérés et puisqu’ils ne bénéficient pas du soutien affectif prolonger de leurs parents. Cela peut être aggravé si l’enfant est à la charge d’un seul parent, sans aucun contact avec l’autre parent.
Les conséquences à court terme d’un divorce sont susceptibles d’entraver la croissance psychologique et physiologique d’un enfant.Ce qui peut avoir des répercussions sur sa vie entière. La situation peut devenir difficile pour un enfant qui assiste à la dispute et à la séparation de ses parents. Leurs esprits sont encore confus, ce qui signifie que les événements qui les entourent peuvent les influencer facilement.
Problèmes comportementaux et sociaux
Un enfant est plus susceptible de développer une attitude violente et antisociale après le divorce de ses parents. Ils peuvent perdre le contrôle à tout moment et n’hésitent pas une seconde à injurier quelqu’un. Avec le temps, cela peut entraîner un développement de la pensée criminelle, en particulier à l’adolescence.
Les études montrent que la plupart des adolescents divorcés manifestent des traits caractéristiques d’agressivité et de désobéissance à des degrés d’intensité variables. Les cas extrêmes de ces pathologies font de l’enfant un paria.
Problèmes relationnels
Quand les enfants sont témoins d’un mariage raté, ils acquièrent des doutes au sujet de l’amour et de l’harmonie dans une relation.Des problèmes de confiance s’installent en eux et ils ont du mal à résoudre les conflits dans une relation. Ces enfants, une fois adultes, aborderont toute relation avec un état d’esprit négatif.
Probabilité d’abus de substances
La drogue et l’alcool sont un moyen pour les adolescents d’évacuer leur frustration et leur anxiété. Des recherches ont montré que la consommation de substances psychoactives est plus élevée chez les adolescents dont les parents ont divorcé et ont donc eu des problèmes de santé mentale.
La dépression
La peur et le chagrin engendrés par la séparation des parents peuvent conduire à la dépression chez les enfants. La dépression est un problème de santé mentale et les enfants qui sont témoins d’un divorce courent un risque plus élevé de dépression et de retrait social.
Des chercheurs notent que le divorce peut être un facteur contribuant aux cas de troubles bipolaires observés chez les enfants. Cette remarque est particulièrement vraie pour les enfants très sensibles. En raison de leur grande sensibilité, le risque de traumatisme est plus élevé et augmente donc le risque de trouble bipolaire.
Soyez le premier à commenter